Dans le respect des dispositions de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et dans l’objectif d’une recherche permanente de l’amélioration de la qualité des prestations dispensées, l’établissement a mis en place une démarche qualité avec évaluation par auto contrôle et par un organisme extérieur.

L’organisation et les outils mis en place prennent en compte un grand nombre d’aspects prévisionnels et correctifs de qualité. Les aspects organisationnels sont écrits, enregistrés et classés.

La démarche s’attache au projet global de vie, de soins et au projet spécifique du résident.

La mise en œuvre de la démarche qualité implique :

  • Une interrogation régulière sur le sens que doivent prendre l’accompagnement et le service offert et ce que doit être la qualité de vie des résidents : dans ce contexte en constante évolution, il est nécessaire de vérifier le niveau d’intervention des personnels, des attentes des résidents et des familles, d’ajuster en permanence les orientations du projet d’établissement ;
  • La prise en compte régulière du degré de satisfaction des résidents : à travers une enquête de satisfaction régulièrement adressée.

La direction veille à ce que l’ensemble du personnel soit acteur de la démarche continue d’amélioration de la qualité. L’objectif est de structurer la démarche qualité et de constituer un cadre de références. Pour ce faire :

  1. Des protocoles sont rédigés dans les différents secteurs d’activités de l’établissement : hygiène, sécurité, alimentation, etc.
  2. La fonction de responsable qualité a été confiée à la direction de la structure, chargée d’assurer son bon déroulement et d’impulser une dynamique de progrès continu.
  3. Au sein des équipes, des référents ont été désignés, sous l’autorité du responsable qualité :
    1. Un référent accueil : La maîtresse de maison organise l’accueil des nouveaux résidents afin de faciliter leur intégration ;
    2. Un référent financier : Le comptable organise la collecte des documents nécessaires à la tenue des différents comptes, saisie les données et tient à jour les indicateurs ;
    3. Un référent restauration : Le chef de cuisine organise, prépare et supervise le service des repas ;
    4. Un référent animation qui planifie, renseigne et organise les animations ;
    5. Un référent entretien qui organise et supervise l’entretien des locaux, procède aux commandes des produits d’entretien, assure leur stockage et leur distribution.

Ces référents ont une mission de coordination auprès du personnel. Ils sont chargés d’informer, de conseiller, de veiller à l’implication de tous et de manager des petits groupes de travail sous l’autorité du responsable qualité.

L’établissement a opté pour le référentiel de la FN MARPA.